Le gouvernement béninois lance enfin le processus de reversement des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) en Agent Contractuel de Droit Public de l’État (ACDPE). Une première vague sera intégrée dès 2025, selon le Porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji.
Le long suspense prend fin pour les Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) du Bénin. Annoncé depuis plusieurs années, leur reversement en Agent Contractuel de Droit Public de l’État (ACDPE) débutera officiellement en 2025. C’est Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement, qui l’a confirmé lors d’une sortie médiatique à Zagnanado. « Dans le budget 2025, il est prévu que c’est 3 000 ou 3 500 qu’on doit reverser. Le premier lot, ceux qui sont de la promotion de 2019 », a-t-il déclaré.
Toutefois, tous les AME ne seront pas concernés dès la première phase. Le gouvernement appliquera des critères de sélection rigoureux. « Ce n’est pas eux tous parce qu’ils doivent dépasser les 3 500. C’est pour cela qu’il y a des critères. Ils vont faire un croisement des critères ou alors, des critères exclusifs pour dire, soit c’est la meilleure moyenne, soit c’est le diplôme professionnel », a précisé Wilfried Léandre Houngbédji.
Le processus de reversement se fera progressivement, année après année, jusqu’à ce que tous les enseignants concernés soient intégrés. « Le plus important pour nous [est] d’améliorer la situation des vacataires », a souligné le Porte-parole du gouvernement.
Des enjeux budgétaires et organisationnels
Interrogé sur les raisons du retard de cette réforme, Wilfried Léandre Houngbédji a évoqué des impératifs budgétaires et la nécessité d’une mise en œuvre méthodique. « En toute responsabilité, quand on a regardé l’impact, on s’est dit non, on va y aller pas à pas. (…) On veut que cette amélioration demeure. Et au fur et à mesure, le reversement va se faire », a-t-il expliqué.
La mise en œuvre effective du processus en 2025 sera scrutée de près par les principaux concernés et les partenaires du secteur éducatif.
1 Commentaire
Un jour, on vous laissera ce système éducatif de merde.