lamétéo.info
Actualités

Bénin: «Je suis considérée comme la pute de la République », accuse Marie-Élise Gbèdo

Partager

Difficile d’être femme engagée en politique au Bénin sans être calomniée semble révéler Maître Marie-Élise Gbèdo, 4 fois candidate malheureuse à l’élection présidentielle au Bénin. Invitée sur dans l’émission 5/7 de l’Ortb-tv du vendredi 13 juillet pour se prononcer sur l’engagement des femmes en politique, l’avocate et femme politique Béninoise accuse la société béninoise de dénigrer les femmes qui veulent occuper les premiers rangs surtout en politique.

Emission 5/7 de l'Ortb-tv
Emission 5/7 de l’Ortb-tv

« Qu’est-ce qu’on n’a pas dit de moi dans ce pays ? Je suis considérée comme la pute de la République », regrette l’ancienne ministre Garde des sceaux du gouvernement de l’ancien Président Yayi. Prenant exemple sur sa famille, elle suggère donc de revoir l’éducation famille pour mettre l’accent sur la parité entre le garçon et la fille au sein de la cellule familiale: « Si je n’avais pas eu les parents que j’ai eus, je ne suis pas sûre de faire ce que je fais aujourd’hui. Chez moi, il n’y a pas garçon il n’ y a pas fille. Moi j’ai eu cette chance là. Il faudrait revenir à l’éducation parce que nous sommes victimes, tributaires de l’éducation reçue et dans la société, c’est des stéréotypes.»

À cela s’ajoute selon Me Marie-Élise Gbèdo, l’exemple qui doit venir des gouvernants. Pour elle, aussi bien l’Exécutif que le Parlement doivent respecter la parité dans leurs instances.

Venance TONONGBE


Partager

Articles similaires

Pas de nouvelle forme de COVID-19 au Bénin : le ministre de la santé rassure les Béninois

Venance TONONGBE

Une tentative de cambriolage à Abomey-Calavi tourne mal : Le présumé voleur se poignarde

Venance TONONGBE

« Il faut sortir les actes administratifs des travailleurs» : Chadaré n’est pas d’accord avec les salaires qui stagnent depuis 2008

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page