lamétéo.info
Société

Université De Parakou: Inoussa Guinin Asso accède au grade de Docteur en Sociologie des Ressources Naturelles

Partager

La faculté d’agronomie de l’université de Parakou a désormais un nouveau docteur. Inoussa Guinin Asso est élevé au grade de Docteur en sociologie des ressources naturelles. La soutenance de thèse de doctorat s’est déroulée dans l’amphithéâtre Solidarité de l’université de Parakou le mercredi 28 décembre 2022.

Inoussa Guinin Asso a reçu la toge de docteur le mercredi 28 décembre 2022 à Parakou après une brillante présentation de sa thèse de doctorat à l’issue de laquelle, le jury présidé par le professeur titulaire Ismaël Moumouni Moussa, l’a déclaré docteur en sociologie des ressources naturelles de la faculté d’agronomie de l’université de Parakou avec mention très honorable et les félicitations. Il entre ainsi dans le cercle des docteurs de la deuxième grande université du Bénin. Ses travaux ont porté sur le thème « appropriation et efficacité des approches de sécurisation du foncier au nord du Bénin ».

Les travaux de recherche effectués sous la direction du professeur titulaire Mohamed Nasser Baco, ont permis à Inoussa Guinin Asso d’analyser le processus d’appropriation des réformes de sécurisation foncière au Bénin. Une problématique d’actualité et d’une pertinence poussée, car cela est objet de grande préoccupation très remarquable en milieu rural et urbain. Inoussa Guinin Asso a abordé, dans son travail, la problématique de l’appropriation des approches de sécurisation foncière en s’appuyant sur des références théoriques solides dans un cadre méthodologique pertinent. Les résultats auxquels il est parvenu pourraient servir d’outils d’aide à la prise de décisions des politiques dans la conduite et l’amélioration des réformes de sécurisation foncière au Bénin et en Afrique.

Les recherches ont permis de trouver deux déterminants importants sur lesquels doivent reposer le renforcement de l’appropriation des approches de sécurisation foncière. Lesquels déterminants ont conduit à l’identification de deux dimensions de la sécurisation foncière à savoir la dimension juridico-institutionnelle et la dimension socio-environnementale. L’impétrant a indiqué que la combinaison des deux dimensions va permettre de renforcer le niveau d’appropriation des approches de sécurisation foncière.

Un travail qui vient à point nommé dans un contexte où l’accès des femmes aux fonciers sécurisés est pris au sérieux surtout dans la répartition des héritages familiaux.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

02 ans de prison requis contre une présumée vendeuse de faux médicaments

Venance TONONGBE

Présidentielle au Bénin: “J’ai la paix” de Wenceslas Mahoussi arme 58 jeunes pour déconstruire les Fake news

Venance TONONGBE

Cotonou : Construction d’un nouveau centre de transfert de déchets solides à Akogbato

Raïssa NOUGBODOHOUE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page