Une nouvelle ère de développement s’annonce pour Cotonou, la plus grande ville du Bénin, avec le lancement du projet d’aménagement de la berge sud-ouest de la lagune de Cotonou et du quartier Xwlacodji.
Bonne nouvelle pour Cotonou avec l’annonce de la contractualisation des études architecturales et techniques pour un ambitieux projet d’aménagement de la berge sud-ouest de la lagune de Cotonou et du quartier Xwlacodji. Ce projet vise à transformer la ville et la lagune en un “système intégré” et à stimuler le développement global de la municipalité, avec le quartier Xwlacodji en tant que point central d’attraction.
Selon le compte rendu du Conseil des ministres de ce 31 octobre 2023, l’objectif principal de ce projet est de créer un équilibre harmonieux entre le développement urbain et la préservation de l’environnement, avec un fort accent sur le quartier Xwlacodji. Ce dernier est destiné à devenir un modèle d’écoquartier, mettant en avant une approche durable du développement urbain.
Le projet englobe un programme mixte comprenant des aménagements d’espaces balnéaires et de loisirs le long de la berge, mettant l’accent sur la sécurité et le confort des résidents et des visiteurs. L’idée est de créer un espace où les activités humaines coexistent harmonieusement avec la nature, offrant ainsi une expérience de vie unique.
Les études architecturales et techniques contractualisées joueront un rôle essentiel dans la concrétisation de ce projet novateur. Ces études fourniront les documents nécessaires pour la sélection des entreprises chargées de la réalisation des travaux, ainsi que pour la passation des marchés.
Pour le gouvernement, les impacts prévus de ce projet sont significatifs. En plus de revitaliser Cotonou et d’en faire une destination touristique attrayante, il vise également à promouvoir une économie urbaine durable en intégrant des activités qui contribuent à l’harmonie de l’environnement urbain. La valorisation et la mise en scène de toutes les qualités de cet écoquartier sont au cœur de l’initiative.