Dans le but de sauvegarder le patrimoine culturel et immatériel béninois et de pérenniser les traditions ancestrales des peuples sur l’ensemble du territoire national, le gouvernement a décidé de la création de quatre agences de sauvegarde de la culture dans les aires socioculturelles. La décision a été prise en Conseil des ministres ce mercredi 31 janvier 2024.
Les agences de sauvegarde de la culture Adja-Tado, de la culture Yoruba, de la culture du Grand Borgou et celle de la culture des Montagnes, sont quatre établissements publics à caractère social et scientifique créés par le gouvernement béninois en Conseil des ministres ce mercredi 31 janvier, pour assurer la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel des aires socioculturelles.
Ces agences auront pour objectif de promouvoir la mise en valeur des éléments constitutifs du patrimoine des aires concernées à savoir : les traditions et expressions orales, les arts de spectacles, les pratiques sociales, les rituels, les évènements festifs, les connaissances se rapportant à la nature et à l’univers ainsi que les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.
En dehors de ces objectifs de premier plan, lesdits établissements de sauvegarde seront également sollicités pour assurer la mise en œuvre des plans de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel national en vue d’en apporter des améliorations pour accroître leur contribution au développement socio-économique du pays.
Approuvés au statut de creuset, ces agences ne disposent pas de territoires physiques de compétence mais, ils englobent plutôt les espaces socioculturels concernés, a indiqué le compte-rendu du Conseil des ministres.