Lors d’une sortie médiatique ce dimanche 10 mars 2024, Benoît Degla a levé le voile sur les relations entre le président Patrice Talon et Olivier Boko en vue de la succession présidentielle de 2026, tout en dénonçant les tentatives de division orchestrées par certains.
Benoît Degla, député et membre du parti Bloc républicain (BR), a affirmé que tous les membres de la majorité présidentielle ont rencontré Olivier Boko grâce au président. « Tous, de la majorité (présidentielle NDLR), ont connu Olivier Boko grâce au président Patrice Talon », a-t-il déclaré. Il a même partagé une anecdote personnelle, où Talon lui-même lui avait présenté Boko comme son “jeune frère”.
“Frères siamois”
Face aux rumeurs persistantes de division entre les deux hommes, Degla a soutenu que la relation entre le président Talon et Olivier Boko reste solide. Le député a également fait allusion à une déclaration antérieure du président Talon, où ce dernier avait affirmé que sa décision quant à sa succession ne serait pas influencée par des liens familiaux ou amicaux. Malgré les tentatives de certains de semer la discorde, Degla insiste sur le lien solide entre Talon et Boko, les décrivant comme des “frères siamois”.
« Ce sont des gens qui veulent orchestrer cela. Même si des gens continuent de brouiller, ils n’ont pas réussi. Ils sont toujours des frères, ils sont des frères siamois. », fait-il observer, face à ceux qui seraient tentés de semer la discorde.
Interrogé sur sa propre relation avec Olivier Boko, Degla a souligné leur amitié, mais a précisé qu’ils n’avaient jamais discuté de politique en dehors des directives énoncées par Talon lui-même.