lamétéo.info
Actualités

Réforme du code électoral au Bénin : “LD ont montré la discipline du groupe”, salue un député pro-Talon qui prévient…

Partager

Au Bénin, lors d’une interview sur la chaîne de télévision E-Télé ce dimanche 10 mars 2024, Benoît Degla, député et membre du parti Bloc républicain (BR), s’est réjoui du vote du code électoral et a adressé un message aux députés de l’opposition.

Dans une séance mouvementée à l’Assemblée nationale béninoise le mardi 5 mars 2024, les échos de la réforme du code électoral résonnent encore. C’était un affrontement verbal entre les députés de la mouvance présidentielle de Talon et de l’opposition. Malgré l’opposition farouche des députés du parti Les Démocrates, des dispositions du nouveau code ont été adoptées, notamment le pourcentage à atteindre pour le parrainage et l’interdiction de la transhumance politique.

Désormais, tout candidat à l’élection présidentielle doit bénéficier du soutien d’au moins 15% des parrains issus d’au moins 3/5ème des circonscriptions électorales législatives, soit un total d’au moins 15 circonscriptions sur les 24. Une restriction supplémentaire a été imposée : les députés et les maires ne peuvent parrainer que les candidats de leur propre bord politique en 2026. Le soutien à un candidat extérieur à leur parti est désormais prohibé.

 “Garder l’homogénéité”

Benoît Degla, député de la mouvance présidentielle à l’Assemblée nationale et membre du parti Bloc républicain (BR), a exprimé son avis sur cette réforme. S’adressant directement aux députés du parti Les Démocrates, Degla a souligné l’importance de maintenir l’unité et la cohésion au sein de leur groupe. Il a salué leur discipline et a encouragé à ne pas céder aux tentations individuelles.

“Les députés du parti Les Démocrates ont intérêt à garder l’homogénéité, la solidité de leur groupe. Qu’aucun d’eux ne tente une aventure personnelle. Ils ont montré par les votes passés, la docilité, la discipline du groupe. C’est beau à voir.”, a-t-il laissé entendre. Et d’ajouter : “Nous voulons leur donner une chance de continuer de demeurer ainsi. C’est valable pour nous au BR aussi. En faisant comme cela, c’est pour qu’il n’y ait pas à la veille des élections, la vente des parrainages, la transhumance etc. C’est ce qu’on veut arrêter.”

Il faut souligner qu’avec le quota des 15% des élus inscrit dans le nouveau code, le parti de l’opposition Les Démocrates n’est pas exclu de la présidentielle de 2026. Avec ses 28 députés au Parlement, il peut à lui tout seul, parrainer un duo de candidats sans recourir à une coalition.


Partager

Articles similaires

Loi des finances exercice 2025 au Bénin : un projet budgétaire de 3.551,005 milliards de FCFA en route pour le Parlement

Philippe LOKONON

Législatives 2023 au Bénin : La lettre du Président de l’Union Progressiste le Renouveau aux Béninois

Venance TONONGBE

«Le régime va faire encore 30 à 40 ans»: Loth Houénou tend les nerfs aux opposants Béninois

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page