Le secteur du transport urbain au Bénin est sous surveillance. Jacques Ayadji, Directeur des Transports terrestres et aériens, a interpellé la société GOZEM pour exercice illégal de transport de personnes. Il exige que l’entreprise régularise sa situation administrative afin de continuer ses activités en toute légalité.
Dans une lettre officielle, le Directeur des Transports terrestres et aérien, Jacques Ayadji, a pointé du doigt des véhicules immatriculés au Bénin, arborant les affiches de GOZEM, qui opèrent sans autorisation dans les villes de Cotonou et ses environs. Cette pratique contrevient aux réglementations en vigueur, notamment l’obligation de formaliser une demande d’autorisation auprès du ministère du Cadre de vie et des Transports. “Il m’a été donné de constater que des véhicules immatriculés au Bénin et arborant des affiches de GOZEM effectuent le transport de personnes à travers les villes de Cotonou et environs, sans accomplir les formalités de demande d’autorisation au ministère du Cadre de vie et des transports.”, a fait constater Jacques Ayadji.
LIRE AUSSI: Le Bénin demande l’arrêt immédiat des services de Yango : la raison
Une mise en demeure avec délai
Le Directeur des Transports a donné un ultimatum clair à GOZEM : “Je vous invite à initier sur la plateforme SYGFR, une demande d’autorisation pour régulariser votre situation dans un délai de deux (02) mois à compter de la date de signature de cette lettre”.
Cette décision s’inscrit dans une dynamique d’assainissement du secteur du transport urbain au Bénin. Elle vise à protéger les entreprises conformes, à assurer une concurrence loyale et à garantir aux usagers des services sécurisés et réglementés.