Les autorités béninoises prennent des mesures pour encadrer strictement le secteur du transport de personnes. Jacques Ayadji, directeur des Transports Terrestres et Aériens, a notifié au directeur de Yango Bénin la suspension immédiate de ses activités pour exercice illégal, conformément aux réglementations en vigueur.
Dans une lettre officielle, Jacques Ayadji a relevé que des véhicules immatriculés au Bénin et portant les affiches de Yango opéraient illégalement à Cotonou et ses environs. Ces activités, menées sans autorisation préalable, contreviennent aux dispositions régissant le transport de personnes au Bénin.
Le directeur des Transports Terrestres et Aériens a exigé l’arrêt immédiat des services de Yango. Il a toutefois invité l’entreprise à régulariser sa situation en soumettant une demande d’autorisation via la plateforme SYGFR. Une autorisation validée serait la seule voie pour que l’entreprise puisse opérer légalement sur le territoire béninois.
Présente sur le continent africain depuis 2018, Yango vise à offrir des solutions de transport plus accessibles et efficaces aux populations. A cet effet, elle a été déployée dans plus d’une dizaine de pays dont la Côte-d’Ivoire, le Cameroun, la Zambie, le Ghana et récemment au Bénin.