Face à la montée des bavures policières au Bénin, le député de l’opposition et deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Léon Comlan Ahossi, a salué la position ferme du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seïdou. Lors de son passage sur le plateau de la web TV Reporter Media Monde, il a exprimé sa satisfaction quant aux mesures annoncées pour mettre fin à ces dérives.
Au Bénin, face aux bavures policières, la prise de position du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique réconforte le député de l’opposition du parti Les Démocrates. Pour Léon Ahossi, les propos du ministre traduisent une volonté réelle de restaurer la discipline au sein des forces de l’ordre. “La position qu’il a prise me réconforte. Il nous a dit qu’il y a des gens qui sont en prison, des gens qui vont être radiés. Il faudra que cela ramène un peu l’ordre au sein de la police. On sent qu’il n’est pas complice”, a-t-il déclaré, tout en ajoutant qu’il fallait accorder au ministre “la bonne foi”.
Une tolérance zéro
Pour rappel, le 26 novembre dernier, le ministre Alassane Seïdou avait convoqué une réunion d’urgence avec les hauts responsables de la police pour traiter la recrudescence des bavures. Déplorant ces “comportements inacceptables”, il avait rappelé la mission essentielle de la police : protéger les citoyens et favoriser la confiance mutuelle.
“Un agent qui va se rendre coupable de la mort d’un honnête citoyen doit pouvoir en répondre”, avait martelé le ministre, insistant sur l’instauration d’une tolérance zéro. Ces propos ont été accompagnés de mesures concrètes, notamment des enquêtes internes ayant déjà conduit à des arrestations et à des procédures disciplinaires.