Suite aux déclarations du Procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) sur une tentative présumée de coup d’État en République du Bénin impliquant des personnalités proches du président Talon, de nombreuses réactions ont été enregistrées, tant dans les milieux politiques que sociaux. Le Front d’Actions des Aspirants du ministère des enseignement maternel et primaire (FAA-MEMP) n’est pas resté en marge de cette actualité. Dans un communiqué daté du 30 septembre 2024, le mouvement s’est exprimé.
Les Aspirants au Métier d’enseignant (AME), regroupés au sein du FAA-MEMP, ont exprimé leur indignation face à ce qu’ils qualifient de « mauvaise idée malsaine » visant à remettre en cause l’ordre constitutionnel du pays. « Nous condamnons fermement cette tentative de coup d’État qui aurait pu plonger notre cher et beau pays, le Bénin, dans une impasse », ont-ils déclaré. Selon eux, le dénouement positif de cette situation est attribuable aux « âmes sensibles » des apprenants qu’ils encadrent ainsi qu’à une intervention divine.
Dans ce contexte, les AME ont profité de l’occasion pour renouveler leur soutien au président Patrice Talon, actuellement dans son second et dernier mandat conformément à la Constitution béninoise. Ils espèrent que ce dernier tiendra ses engagements en ce qui concerne leur situation professionnelle. « Nous croyons fermement en notre reversement en Agents contractuels de droits publics de l’État (ACDPE) et prions le chef de l’État de joindre l’acte à la parole afin de nous offrir la stabilité que nous méritons », ont-ils affirmé dans leur communiqué.