lamétéo.info
International

Motion de censure contre Michel Barnier : le Premier ministre français sur un siège éjectable

Partager

Le recours à l’article 49.3 par Michel Barnier pour faire passer le budget de la sécurité sociale a déclenché une motion de censure portée par la gauche et l’extrême droite. Un vote crucial est attendu le mercredi 4 décembre au Palais Bourbon.

La France est plongée dans une crise politique majeure après l’utilisation, lundi 2 décembre 2024, de l’article 49.3 de la Constitution par le Premier ministre Michel Barnier. Cette procédure controversée a permis d’imposer le projet de financement de la sécurité sociale sans vote parlementaire, mais a provoqué une levée de boucliers parmi les partis d’opposition.

L’absence de compromis entre le gouvernement et le Rassemblement National (RN) sur des points clés du budget de la sécurité sociale a conduit Michel Barnier à recourir à l’article 49.3, une première depuis son arrivée à Matignon il y a 90 jours. Le RN de Marine Le Pen, soutenu par la gauche et l’extrême droite, a immédiatement déposé une motion de censure pour contester cette décision.

Un vote décisif

La motion de censure sera examinée et votée le mercredi 4 décembre au Palais Bourbon. Si elle est adoptée, Michel Barnier pourrait devenir l’un des Premiers ministres les plus éphémères de la Ve République. Ce scénario mettrait également le président Emmanuel Macron dans une position délicate, contraint de trouver rapidement un successeur alors qu’il est actuellement en déplacement en Arabie Saoudite.

Un blocage budgétaire qui inquiète

En toile de fond de cette crise politique se trouve le blocage du budget de l’État pour 2025, une situation qui préoccupe les membres du gouvernement. « Ce n’est pas seulement le gouvernement qu’on censure, c’est le pays qu’on met en danger », a alerté le ministre de l’Économie Antoine Armand sur France 2, appelant les forces politiques à la responsabilité.

Un silence pesant

Jusqu’à présent, Emmanuel Macron n’a pas encore réagi publiquement à cette situation critique. Cependant, l’issue du vote de mercredi pourrait rebattre les cartes du paysage politique français et mettre à l’épreuve la capacité du président à gérer une crise qui menace la stabilité institutionnelle du pays.

Philippe G. LOKONON


Partager

Articles similaires

Le Nigéria à nouveau endeuillé

Venance TONONGBE

Guinée Conakry : Le Colonel Mamadi Doumbouya et ses ministres dans les rues pour une séance de salubrité

Venance TONONGBE

Élections présidentielles en Chine : le président Xi Jinping brigue un troisième mandat

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page