Dans un développement historique, l’ancien président des États-Unis, Donald J. Trump, est devenu le premier ancien président américain à être brièvement incarcéré.
Placé brièvement en état d’arrestation pour ses pressions électorales en 2020, jeudi 24 août 2023, à Atlanta, en Géorgie, Donald Trump qui a occupé la Maison Blanche de 2017 à 2021 est devenu le premier président américain à faire face à la prison, sous le matricule P01135809. L’homme est désormais « fiché » comme n’importe quel justiciable poursuivi en justice après sa brève visite dans une prison de Géorgie.
Les accusations juridiques portées contre lui marquent un tournant historique. Il doit répondre de 13 chefs d’inculpation, dont celui d’association de malfaiteurs, qui cible généralement le crime organisé, pour avoir fait pression sur des fonctionnaires de l’État pour faire inverser les résultats électoraux de 2020. Mais pour rester en liberté, il a versé une caution de 200.000 dollars assortie de conditions, comme l’interdiction de menacer ses coaccusés ou des témoins. « Ne vous rendez jamais ! » a écrit sur son compte Twitter l’ancien président dès sa sortie de prison.