Dans un communiqué récent, le parti de l’opposition Les Démocrates a lancé une alerte concernant un plan d’assassinat visant certains de leurs responsables. Guy Mitokpè, secrétaire national à la communication du parti, lors d’une émission sur Eden TV ce dimanche 18 février 2024, est revenu sur le sujet.
Quelles sont les preuves qui ont permis au parti Les démocrates d’à alerter sur un plan d’assassinats de certains de leurs responsables en préparation ? Voilà l’une des questions auxquelles a répondu le secrétaire national à la communication de ce parti ce dimanche.
Selon Guy Dossou Mitokpè, le parti a reçu des informations provenant de la diaspora, mettant en garde contre des menaces sérieuses pesant sur la vie de ses membres. Il a souligné que ces informations ont été corroborées par certaines chancelleries présentes sur le territoire béninois, qui ont également relayé ces craintes.
« On a eu des informations hors du pays, au niveau de la diaspora qui nous ont informés que depuis un temps, nous vous parlons mais vous n’êtes pas en train de prendre ce que nous disons au sérieux. Eh bien faites très attention, les dernières sorties du Président Yayi Boni et certains responsables du parti, faites attention parce que il y a des menaces qui planent sur la vie des responsables du parti », a déclaré Mitokpè lors de l’émission. Et d’ajouter : “Le deuxième élément, c’est qu’il y a au niveau des chancelleries, certaines chancelleries qui viennent nous rapporter les mêmes informations. Certaines chancelleries présentent sur le territoire béninois qui sont allées dans le sens de ces compatriotes”.
Le parti Les Démocrates a décidé de rendre ces informations publiques par le biais d’un communiqué, sans toutefois ne nommer de personnes spécifiques. Mitokpè a souligné que cette démarche vise à sensibiliser l’opinion publique sur les dangers auxquels sont confrontés les membres du parti.
De son côté, lors d’un point de presse la semaine dernière, le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, a rejeté catégoriquement ces allégations. Houngbédji a critiqué l’opposition pour ce qu’il a qualifié de tentative de manipulation de l’opinion publique en agitant des sujets qu’il considère comme dénués de fondement.
LIRE AUSSI : Urbain Dangnivo, Bernadette Sohoudji Agbossou : des “cadavres” sous le régime Yayi refont surface