lamétéo.info
Actualités

Proposition de loi d’amnistie de LD au Bénin : « Ce qui est demandé là, c’est la bombe atomique », réagit Rufino d’Almeida

Partager

Au Bénin, le parti de l’opposition représenté à l’Assemblée nationale, “Les Démocrates” a fait une proposition de loi spéciale d’amnistie pour obtenir la libération de Reckya Madougou, Joël Aïvo et d’autres opposants condamnés ou en exil. Me Rufino d’Almeida, maire de la ville de Bohicon et membre du parti Bloc Républicain (BR), s’est prononcé sur la proposition initiée.

Vendredi 24 mars dernier, “Les Démocrates” a dévoilé à la presse une proposition de loi spéciale d’amnistie initiée en faveur des personnalités politiques en détention et les personnalités politiques béninoises en exil. Il s’agit de Reckya Madougou, Joël Aivo, Komi Koutche, Sébastien Ajavon et bien d’autres encore.

Interrogé ce dimanche 26 mars sur un plateau de la télévision ORTB, Rufino d’Almeida a donné son avis sur le sujet. « Ce qui est demandé là, c’est la bombe atomique. On fait table rase sur tout et on reprend tout à zéro.», a déclaré l’élu communal du BR, parti soutenant les actions du président de la République, Patrice Talon.

Tout en soulignant que ce n’est pas la position de son parti qui d’ailleurs ne sait pas encore prononcé sur la question, cet homme politique, avocat de profession pense que la loi d’amnistie ne garantie pas la justice pour tous: « Nous devons oeuvrer à ce que la justice soit la justice pour tout le monde. » Pire, selon lui, certains faits datent d’avant l’arrivée du pouvoir Talon, notamment ceux liés au fisc et qui concernent Sébastien Ajavon. Alors il propose : “Si on devrait aller dans ce sens, il faudrait que cela soit une action holistique qui englobe tout le monde donc les orphelins de père et de mère également “. Autrement dit, il faudra vider toutes les prisons, semble faire observer Rufino d’Almeida.

Par ailleurs, dans une lecture politique, il estime que si les personnes concernées pas la proposition de loi ne font pas recours à la grâce présidentielle pour être libérées, c’est parce qu’elles pourraient envisager après se présenter à des élections futures. Or, si elles bénéficient d’une grâce présidentielle, elle ne seront pas éligibles aux élections.


Partager

Articles similaires

Interdiction de transport d’essence à motos et véhicules: voici la réaction du président des vendeurs d’essence

Venance TONONGBE

Bénin : une nouvelle chaîne de télévision publique arrive

Philippe LOKONON

Élections 2026 au Bénin : “Le MPL ne peut pas fusionner avec Les Démocrates parce que nous sommes un parti de jeunes” [vice-président de MPL]

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page