lamétéo.info
International

Sommet BRICS 2023 : l’adhésion de 06 nouveaux pays acceptée, l’Algérie refusée

Partager

Réunis depuis le mercredi 23 août 2023 à Johannesburg pour un Sommet, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) ont pris des décisions historiques concernant l’expansion de ce groupe influent de pays émergents. Lors des discussions finales, l’adhésion de six nouveaux pays est acceptée tandis que l’Algérie s’est vue refuser l’accès au groupe.

L’Argentine, l’Égypte, l’Iran, l’Éthiopie, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unies feront désormais partie du groupe des BRICS dès le 1er janvier 2024 a annoncé le Président sud-africain Cyril Ramaphosa. Cette expansion reflète la volonté des BRICS de diversifier leurs partenariats et d’étendre leur influence géopolitique.

L’Algérie laissée à l’écart

L’Algérie avait exprimé son grand intérêt pour rejoindre les BRICS en tant que membre à part entière. Cependant, les discussions ont conduit à la décision de ne pas accepter son adhésion pour le moment. Comme l’Algérie, une quarantaine de pays ont exprimé le souhait d’adhérer au bloc des BRICS.

A souligner que lors du Sommet, le président Russe, Vladimir Poutine a annoncé que Kiev sera l’hôte du prochain sommet des BRICS prévu pour l’an prochain. Une manière pour lui d’annoncer que d’ici 2024, l’Ukraine serait déjà sous le contrôle de Moscou.

Chékinath ADJAHO

Partager

Articles similaires

Niger : Des compagnies aériennes décident de ne plus embarquer les passagers français à destination de Niamey

Venance TONONGBE

Un grand plan contre l’infertilité : des mesures de Emmanuel Macron pour “le réarmement démographique”

Venance TONONGBE

Au Gabon, les officiers supérieurs et les généraux de l’armée autorisés à devenir polygames

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page