En raison des travaux de maintenance du réseau électrique par la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), des perturbations sont observées dans la fourniture d’électricité ces derniers jours. Comment protéger les appareils électroniques et électroménagers des risques d’endommagement ? Ferdinand Agossou, ingénieur et expert des questions de sécurité électrique donne quelques solutions dans un entretien accordé à Bip radio ce jeudi 24 août 2023.
Prendre soin des appareils domestiques utilisant l’énergie électrique comme source de fonctionnement revient à savoir les manipuler pendant la coupure et la remise de tension électrique. Selon Ferdinand Agossou, ingénieur et électricien, «Les appareils les plus impactés par la coupure et la remise de tension électrique sont les appareils de froid, […] c’est-à-dire les congélateurs, les réfrigérateurs, les climatiseurs et certains équipements électroménagers comme les home vidéos, les télévisions smart, les ordinateurs…».
Pour y remédier, l’expert et spécialiste des questions de sécurité électrique a proposé le recours à l’Appareil général de coupure et de protection (AGCP), “un dispositif dans les coffrets d’installation” qui peut être utilisé comme “sectionneur ou disjoncteur”. Selon lui, il suffit “ d’agir ” sur le dispositif en cas de coupure d’électricité pour couper l’alimentation du domicile.
Lors de la remise de tension, l’ingénieur conseille d’attendre quelque temps avant de “remettre en marche le dispositif AGCP ” car «ce qui détruit les appareils, c’est la coupure et remise automatique» de tension électrique.
Pour les citoyens n’ayant pas le dispositif AGCP, Ferdinand Agossou propose de «débrancher les appareils les plus sensibles surtout les réfrigérateurs, les congélateurs» et de mettre sur “off”, les interrupteurs.
Par ailleurs, ces deux mesures ne concernent pas les utilisateurs de régulateurs de tension électrique. À ce niveau, l’énergéticien invite à “régler le régulateur” avec l’activation du bouton “ dealing” de temporisation. « Ce stabilisateur de tension essaye de retarder juste un peu avant de remettre la tension toujours pour éviter aux appareils de froid et d’autres appareils sensibles d’être automatiquement au réseau tension, ce qui risque d’endommager les plaquettes d’alimentation», a-t-il indiqué.