lamétéo.info
Actualités

Route des Pêches Adounko-Togbin Daho au Bénin : la Commission interministérielle dément les accusations de non-indemnisation et fait une mise en garde

Partager

Face à la circulation sur les réseaux sociaux d’un document signé de Maître Sadikou Ayo Alao accusant l’État béninois de n’avoir indemnisé aucun riverain dans la zone 4 d’Adounko-Togbin Daho, la Commission interministérielle chargée du dédommagement dénonce des “allégations mensongères” et rappelle que 140 personnes ont déjà été payées, pour un montant de plus de 695 millions de francs CFA.

C’est une mise au point que le gouvernement béninois a rendue publique ce lundi 2 juin 2025 à travers un communiqué signé par Victorien D. Kougblénou, au nom du Président de la Commission interministérielle chargée du dédommagement des personnes affectées par la libération des périmètres fonciers dans le cadre du projet de la Route des Pêches.

Ce communiqué répond à un document largement relayé sur les réseaux sociaux et portant la signature de Maître Sadikou Ayo ALAO, selon lequel aucun membre du collectif des propriétaires ou présumés propriétaires de parcelles de la zone 4 (côté nord de la Route des Pêches, à Adounko-Togbin Daho) n’aurait perçu le moindre franc d’indemnisation dans le cadre du processus d’expropriation.

« La Commission s’oppose formellement à ces accusations. Le document en question est truffé de fausses allégations et de mensonges, avec un intitulé révélateur d’une intention malveillante visant à manipuler l’opinion publique », dénonce la note officielle.

695 millions de FCFA déjà versés

Pour rétablir les faits, la Commission rappelle que la libération du périmètre des 80 hectares de la zone concernée a été rigoureusement menée conformément aux lois foncières en vigueur, notamment la loi n° 2013-01 du 14 août 2013 modifiée par la loi n° 2017-15 du 10 août 2017. Le processus a suivi deux phases : administrative et judiciaire. Une ordonnance rendue par la Cour spéciale des affaires foncières le 23 novembre 2023 (n°031/CSAF_CPI_SPU1/2023) a listé nominativement les bénéficiaires ayant perçu leur indemnité, ainsi que ceux en attente de retrait de chèque.

« À ce jour, 140 personnes affectées ont effectivement été indemnisées à hauteur de 695 122 013 francs CFA », précise le communiqué.

Quid des fonds restants

Concernant les personnes encore en attente de paiement, le gouvernement assure que l’intégralité des montants destinés à leur indemnisation est déjà consignée à la Caisse des dépôts et consignation du Bénin (CDCB). Il s’agit, selon la Commission, de cas où les bénéficiaires n’ont pas encore complété les pièces exigées ou rempli les conditions légales.

« La consignation vaut paiement. Il revient aux intéressés d’engager les formalités de déconsignation auprès de la CDCB, comme plusieurs communiqués l’ont déjà rappelé », précise encore le texte.

Mise en garde

La Commission affirme que l’État béninois ne doit rien à ce jour à aucun des bénéficiaires sur ce périmètre, et se réserve le droit de réagir face à toute tentative de désinformation.

« Le Président de la Commission de dédommagement, tout en comptant sur la bonne compréhension des personnes concernées, se réserve le droit de toute suite à donner à cette triste manipulation de l’opinion », conclut le communiqué.


Partager

Articles similaires

Bénin: transmission d’une loi d’orientation agricole, de sécurité alimentaire et nutritionnelle à l’Assemblée nationale

Venance TONONGBE

Bénin: un agent des impôts déposé en prison

Venance TONONGBE

Affaire ”39 hectares” à la CRIET: une nouvelle date pour le procès de Georges Bada et co-accusés

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page