Les produits du laboratoire PHARMAQUICK peuvent à nouveau être prescrits, distribués et consommés selon les dernières recommandations de l’Agence béninoise du médicament.
L’Agence béninoise du médicament et des autres produits de santé (ABMed) a annoncé, par un communiqué officiel en date du 26 mai 2025, la levée de la mise en quarantaine des médicaments Diclofénac 50 mg et Amoxicilline 500 mg, deux produits du laboratoire PHARMAQUICK commercialisés par ABT SA. Cette décision fait suite à de nouvelles analyses jugées concluantes, menées par l’Agence Nationale de Contrôle de la Qualité des Produits de Santé et de l’Eau (ANCQ).
Dans cette note, l’ABMed précise que les alertes sanitaires N° ABMed/2025D/2914/DLVS/SVPS/SA et N° ABMed/2025D/2915/DLVS/SVPS/SA du 5 mai 2025, qui avaient conduit à la mise en quarantaine des deux spécialités, faisaient état de non-conformités observées sur certains comprimés. Toutefois, après des examens approfondis, « il est établi que les irrégularités observées n’affectent pas la qualité intrinsèque de ces produits qui restent propres à la consommation », peut-on lire dans le communiqué signé par le Dr Yossounon CHABI.
L’ABMed invite désormais les Grossistes-Répartiteurs à reprendre la distribution de ces médicaments, et les officines de pharmacie à reprendre leur dispensation. Elle insiste néanmoins sur le retrait des blisters contenant les comprimés non conformes, tels qu’identifiés dans les précédentes alertes. Les prescripteurs médicaux sont également encouragés à reprendre la prescription de ces spécialités.