La Commission de l’Union africaine, sous la direction de S.E. Mahmoud Ali Youssouf, a reçu ce lundi 2 juin 2025 à Addis-Abeba M. Bill Gates, président de la Fondation Gates. Une rencontre axée sur le renforcement des systèmes de santé en Afrique, le développement de la production locale de vaccins et de médicaments.
Face aux défis sanitaires persistants sur le continent, la Commission de l’Union africaine (UA) a réaffirmé son engagement à renforcer l’autonomie sanitaire de l’Afrique. Ce matin, le président de la Commission, S.E. Mahmoud Ali Youssouf, a accueilli Bill Gates, président de la Fondation éponyme, pour une séance de travail de haut niveau. Cette visite s’inscrit dans une dynamique de collaboration renforcée entre les deux institutions pour consolider les systèmes de santé africains et accélérer la production locale de vaccins et de médicaments.
Selon le site de l’Union africaine, les deux dirigeants ont souligné la nécessité de renforcer durablement les systèmes de santé du continent, en insistant particulièrement sur l’expansion de la capacité locale de production de vaccins, de médicaments et d’intrants pharmaceutiques.
Au-delà des questions sanitaires, les deux personnalités ont exprimé leurs préoccupations communes sur la réduction de l’aide internationale et le non-respect des engagements financiers dans la lutte contre le changement climatique.
Ils ont ensemble réaffirmé la nécessité d’une solidarité mondiale, d’un commerce équitable, d’un allègement de la dette et de nouveaux investissements dans l’innovation africaine et la gouvernance.