Le Cercle des Laïcs Amis de Monseigneur Adoukonou Barthélémy (Clamab) a lancé un projet de fondation pour faire vivre l’idéal d’une foi chrétienne enracinée dans les cultures africaines et tournée vers un développement durable et solidaire.
Selon les informations rapportées par La Nation, le Clamab a vu le jour le samedi 10 mai 2025 à Cotonou, avec une mission : créer la Fondation Monseigneur Adoukonou Barthélémy pour l’inculturation de la foi chrétienne et le développement en Afrique. Cette initiative vise à préserver, valoriser et actualiser la pensée et l’œuvre du théologien béninois, figure de l’Église et pionnier de l’inculturation sur le continent.
Théologien, sociologue et pasteur homme de foi, Monseigneur Barthélémy Adoukonou a marqué l’histoire de l’Église en Afrique par sa réflexion sur l’inculturation de la foi chrétienne. En 1970, il lançait le mouvement Sillon Noir (Mèwihwendo), une expérience pastorale audacieuse visant à inscrire l’Évangile dans le tissu culturel africain, notamment par un dialogue respectueux avec les traditions locales.
Plus d’un demi-siècle plus tard, cette dynamique continue de porter des fruits, mais les membres du Clamab estiment qu’elle mérite aujourd’hui d’être réinterrogée à l’aune des défis contemporains : urbanisation rapide, crises écologiques, mutations sociales, polarisation politique et montée des inégalités. Pour eux, l’inculturation ne peut rester un simple projet pastoral, mais doit devenir un levier de transformation intégrale et durable de la société.
La Fondation Monseigneur Adoukonou Barthélémy que souhaite mettre en place le Clamab, se positionne comme un espace de réflexion, de dialogue et d’action. Elle ambitionne de revisiter les fondements de l’inculturation chrétienne à partir des enjeux actuels.