lamétéo.info
Actualités

Révision constitutionnelle au Bénin : la plénière pourrait être convoquée dans les 48 heures

Partager

Après l’adoption à l’unanimité du rapport sur la proposition de loi de révision constitutionnelle, le président de l’Assemblée nationale peut, selon le règlement intérieur, convoquer une plénière dans un délai minimum de 48 heures.

Le processus de révision de la Constitution béninoise entre dans une phase décisive. La Commission des lois de l’Assemblée nationale a adopté, à l’unanimité, le rapport sur la proposition de loi introduite le 31 octobre 2025 par les groupes parlementaires Bloc Républicain (BR) et Union Progressiste le Renouveau (UPR). Ce texte ambitionne de réaménager l’architecture institutionnelle du pays, notamment par la création d’un Sénat et le rééquilibrage des pouvoirs entre les institutions.

Selon le député Aké Natondé, président du groupe parlementaire Union Progressiste le Renouveau, interrogé par nos confrères de Bip radio, le processus pourrait avancer rapidement.

L’élu précise également que le texte, bien que court, est d’une importance majeure, puisqu’il s’agit d’une proposition de loi portant amendement de la Constitution. Deux votes successifs sont donc requis : « Il y a un premier vote pour la prise en compte du projet, qui nécessite les trois quarts des membres de l’Assemblée nationale, soit 82 députés. Et une fois cette étape franchie, on passe à l’étude au fond du dossier, qui requiert cette fois les quatre cinquièmes, soit 88 députés au total. »

Le texte vise à ajuster l’architecture institutionnelle du Bénin, notamment à travers la création d’un Sénat et le rééquilibrage des pouvoirs entre les institutions. Si la plénière est effectivement convoquée dans les prochains jours, les débats s’annoncent décisifs pour l’avenir de la loi fondamentale du pays.


Partager

Articles similaires

Concours de recrutement de 341 agents de santé au Bénin : une mesure en faveur des candidats en attente d’équivalence de diplômes

Philippe LOKONON

Bénin| 30H de cours par semaine au collège : ce qu’il faut retenir de la rencontre entre le gouvernement et les syndicats

Venance TONONGBE

Logistique du terrorisme au Bénin : 12 personnes jugées à la CRIET pour avoir ravitaillé des groupes armés en carburant

Raïssa NOUGBODOHOUE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page