La Commission des lois de l’Assemblée nationale du Bénin a approuvé, ce lundi 3 novembre 2025, l’examen de la proposition de loi portant révision de la Constitution.
Réunis en séance ce lundi 3 novembre 2025, les membres de la Commission des lois de l’Assemblée nationale ont donné leur accord unanime pour l’examen de la proposition de loi portant révision de la Constitution.
Déposée le 31 octobre dernier, lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire du Parlement, la proposition émane des groupes parlementaires du Bloc Républicain (BR) et de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR). Par un vote unanime, les membres de la Commission des lois ont validé le principe d’examen de ce texte qui ambitionne d’amender la loi fondamentale du pays.
Selon les premiers éléments présentés, la réforme vise notamment à ajuster l’architecture institutionnelle, avec la création d’un Sénat et un rééquilibrage des pouvoirs entre les différentes institutions de la République.
La prochaine étape sera l’examen en séance plénière à l’Assemblée nationale. C’est à ce moment que les députés décideront, conformément aux procédures prévues par la Constitution, si cette proposition de loi franchira le cap décisif vers son adoption.

