Le traditionnel discours de vœux du Chef de l’État pour le nouvel an a été remplacé par une rencontre d’échanges avec les personnes en situation de handicap au Bénin. Le 31 décembre dernier, Patrice Talon a recueilli leurs attentes sur l’amélioration de leur situation dans la société et présenté les réponses prévues par le gouvernement.
Pas de discours de vœux le 31 décembre 2022, mais une rencontre spéciale dans un jardin. Le chef de l’Etat a choisi l’occasion symbolique de la fin de l’année pour attirer l’attention de la communauté nationale sur la situation des personnes portant des handicaps. Accompagné du ministre des Affaires sociales, Véronique Tognifodé, Patrice Talon a discuté avec quelques Béninois vivant avec un handicap. L’objectif a été dans un premier temps de présenter le plan du gouvernement pour les personnes en situation de handicap et dans un second temps, les écouter sur leurs attentes particulières.
Sur le plan des actions du gouvernement, le Chef de l’État a fait savoir que les personnes en situation de handicap pourront désormais ” entrer dans la fonction publique c’est-à-dire pour être agent public ”. Une situation qui est toujours passée sous silence jusque-là ” même si c’est dans toutes les intentions et même des textes existant le prévoient mais nous n’avons jamais pu mettre ça en œuvre ”, a affirmé le président de la République avant d’ajouter que ‘‘ ce sera fait de manière beaucoup plus active désormais où nous (gouvernement, ndlr) donnerons l’obligation d’abord de vous faire recenser, de vous faire postuler et de faire un suivi tout particulier des postulants à la fonction publique et au contrat public pour ces personnes porteuses de handicap ”.
Pour le Chef du gouvernement, un dispositif va être mis en place pour ” faire le suivi des demandes d’insertion dans l’emploi notamment l’emploi public. Et ils aurons donc toutes les fois qu’ils verront qu’il y a des possibilités et qu’ils ont des capacités, ils pourront postuler ”. Aussi, ” un guichet s’occupera-t-il de ces personnes handicapées spécifiquement pour les emplois public auxquels ils pourront avoir accès ”, a fait savoir Patrice Talon.
Par ailleurs, le gouvernement prévoit la mise en place ” d’un dispositif d’établissement de la carte pour des personnes en situation de handicap qui donc permettra à une commission nationale d’évaluer les handicaps des personnes qui vont se présenter, le niveau de handicap et donc de pouvoir les catégorisés pour bénéficier chacun selon son niveau de handicap et ses dispositions et compétences pour que les syndicats puissent fixer les conditions dans lesquelles ces personnes peuvent être pris en compte. Ces cartes vont permettre d’avoir accès à ces guichets pour être suivi, accompagné et connu dans le processus d’insertion dans l’emploi salarié notamment publique ”, a expliqué Patrice Talon.
Pour ce qui concerne le secteur privée, Patrice Talon et son gouvernement prévoient ” prendre des dispositions d’ordre fiscale ”. De même, pour faciliter cette couche de la société à l’insertion, l’État prendra en charge, par exemple, ” les cotisations patronales c’est-à-dire que les employeurs verront l’État se substituer à eux pour les impôts qu’ils doivent payer en employant une personne en situation de handicap, certaines cotisations sociales à leur charge pour qu’ils aient un certain intérêt à employer les personnes qui apparemment présentent des handicaps ”.
” Des mesures extractives, des mesures qui donnent un certain avantages à ceux qui vont dans la dynamique ”, dira le Chef de l’État. Et d’ajouter que ” ce sera une première étape, nous pensons également mettre en place des mesures constructives pour qu’il y ait des techniques pour le faire et nous allons les mettre également à l’oeuvre pour que vous qui avez des compétences mais qui avez quelques handicap puissiez également exprimer toutes vos compétences dans la vie, vue qu’il est très difficile dans l’emploi privée de forcer un employeur à recruter quelqu’un qu’il ne veut pas recruter ”.
Une échange qui selon Patrice Talon, va être suivie d’une rencontre avec les personnes en situation de handicap à la Présidence avec un contenu détaillé des mesures. ” Je crois que […] vous serez rassurée et vous verrai bien que l’avenir sera plus prometteur pour vous ”, a-t-il conclu.