lamétéo.info
Actualités

Réforme sur la décentralisation au Bénin : “Des agents narguent les élus… On ne sait même pas si on représente quelque chose”, déplore un maire

Partager

Deux ans après la mise en œuvre de la réforme sur la décentralisation au Bénin, Charlemagne Yankoty, maire de Porto-Novo, la capitale du pays, exprime ses préoccupations concernant les dysfonctionnements observés dans l’administration communale, notamment les relations tendues entre les élus et les agents communaux.

Lors d’une intervention médiatique sur Canal 3 Bénin le dimanche 26 mai 2024, le maire Yankoty a évoqué des tensions croissantes au sein de l’administration communale. « Dans l’administration communale, des agents narguent les élus. L’estime de soi se fragilise. On ne sait même pas si on représente quelque chose », a-t-il déploré.

Selon le maire, la réforme de la décentralisation, bien qu’initiée avec des intentions louables, a conduit à des complications imprévues. En vertu de cette réforme, en dehors des chefs de services, certains agents communaux sont directement nommés par les Secrétaires exécutifs (SE), les responsables administratifs des mairies.

Cependant, cette nouvelle dynamique a engendré des rapports conflictuels et des comportements d’insubordination envers le maire et ses adjoints.

Charlemagne Yankoty a également pointé du doigt le rôle des Secrétaires exécutifs. Selon lui, ces derniers, plutôt que de soutenir le maire et de faciliter le bon fonctionnement des conseils communaux, semblent adopter une posture antagoniste. « Les SE ne donnent pas l’impression qu’ils sont venus pour soutenir les maires, pour soutenir les conseils communaux », a-t-il déclaré.

Casmir AHOUANGBASSO

Partager

Articles similaires

Bénin : Claudine Prudencio, Présidente de RN, réclame un financement public pour son parti et s’adresse aux députés et à Talon

Venance TONONGBE

Bénin-Evaluation diagnostique des enseignants: leçons d’un échec du pouvoir Talon

Venance TONONGBE

Lions club : Les portes de l’amitié ouvertes au nouveau club “Cotonou la Couronne”

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page