lamétéo.info
Actualités

Cotonou accueille la 6e édition du Forum annuel des agences de volontariat de la CEDEAO : 110 millions de jeunes engagés en Afrique

Partager

Le Bénin accueille la 6e édition du Forum annuel des agences de volontariat dans l’espace de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cet événement, qui s’est ouvert ce lundi 27 mai à Cotonou, est dédié aux échanges et au partage d’expériences pour innover et développer de nouvelles approches dans le domaine du volontariat.

Placée sous le thème « Innover pour l’impact : transformer le volontariat par l’innovation dans la région de la CEDEAO », la 6e édition du Forum annuel des agences de volontariat dans l’espace de la CEDEAO réunit des délégués venus de différents pays de l’organisation régionale. Les participants se concentreront sur les plans d’innovation dans le secteur du volontariat des jeunes, un programme existant depuis 2010.

Lors de la cérémonie d’ouverture, l’Ambassadeur Amadou Diongue, représentant résident de la CEDEAO au Bénin, a cité le Professeur Fatou Sow Sarr, Commissaire chargé du Développement Humain et des Affaires Sociales de la CEDEAO, en rappelant l’importance du volontariat des jeunes dans tous les secteurs d’activité en Afrique et en Afrique de l’Ouest.

Le Volontariat en Afrique

« En Afrique, environ 110 millions de jeunes sont activement engagés dans des services de volontariat dans divers secteurs de l’économie, ce qui représente environ 17,5 % de la main-d’œuvre de notre continent. (…) Dans la région de la CEDEAO, on observe une tendance croissante à l’engagement civique des jeunes par le biais du volontariat. Grâce à leurs contributions volontaires, ces jeunes jouent un rôle important dans la promotion du développement durable sur le continent dans leurs domaines d’expertise, tout en ouvrant la voie à de futurs partenariats. Cet accroissement de la participation des jeunes dans le projet de la construction régionale fait d’eux des piliers clés du progrès de notre communauté. », a souligné le représentant résident.

Urbain Amegbedji, Directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), qui a co-organisé ce forum avec le Centre de Développement de la Jeunesse et des Sports (CDJS) de la CEDEAO, a exprimé son souhait de voir les échanges contribuer « qualitativement à l’amélioration des stratégies respectives en matière de volontariat dans les pays et dans l’espace CEDEAO à travers l’innovation, sans occulter le volet insertion professionnelle de la jeunesse. Car, la paix peut être aussi influencée par l’oisiveté et l’exclusion de la jeunesse ».

Photo de famille des participants au Forum

Le Bénin et le Volontariat

César Aklossou, Secrétaire général du ministère des Petites et moyennes entreprises, a rappelé la mission de création d’un « vivier de jeunes (femmes et hommes) unis dans leur conviction que la paix et l’intégration des peuples peuvent être utilisées comme outils de développement pour améliorer les conditions de vie des populations de la sous-région », assignée au Programme des volontaires de la CEDEAO. Il a également mis en lumière les innovations apportées par le gouvernement béninois au volontariat.

« Parlant d’innovation, le Bénin s’est engagé dans la mise en œuvre d’un Projet de volontariat international en entreprise (VIE) avec trois autres pays pilotes que sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal à travers le programme Talents Africains à l’International (TAI) dont la phase pilote a été lancée le 15 septembre 2022. C’est un programme d’échange sud-sud conçu par le Réseau des Organismes de Promotion du Commerce (ROPC) de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) pour professionnaliser les jeunes diplômés au profit de l’internationalisation des entreprises et de l’intégration sous-régionale. » a-t-il expliqué.

Cette initiative a permis aux jeunes béninois, ivoiriens, burkinabè et sénégalais de l’espace UEMOA de contribuer à l’accroissement des échanges, à l’internationalisation des entreprises et à l’amélioration de leur profil professionnel.

La cérémonie de clôture de ce forum, prévue pour le 29 mai prochain, permettra aux délégués de faire le point sur leurs échanges, d’identifier les défis à relever et de définir les perspectives pour une innovation accrue dans le secteur du volontariat au sein de l’espace CEDEAO.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Cybercriminalité : pour avoir escroqué 628 millions FCFA, un “gayman” interpellé

Venance TONONGBE

Tous les évêques de l’église catholique du Bénin à Rome pour 05 jours, la raison

Venance TONONGBE

Fin de mandat Talon 2 : « Nous, on ne dit pas “après nous c’est nous ” parce que..» [ Wilfried Léandre Houngbédji]

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page