lamétéo.info
Actualités

Recul du Bénin au classement RSF 2021: Voici ce qu’en dit le Porte-parole du gouvernement

Partager

Le dernier rapport de l’Ong « Reporters sans frontières» pour le compte de l’année 2021 ne fait pas une part belle au Bénin qui s’enfonce davantage dans le classement en matière de liberté de la presse dans le monde. Sur la question, le Porte-parole du gouvernement, à l’occasion de son point de presse hebdomadaire d’après Conseil des ministres de ce mercredi 04 mai, a donné la position du gouvernement.

Se prononçant donc sur ce rapport qui fait descendre le Bénin à la 121ème place, soit une perte de 7 places par rapport à 2020, Wilfried Léandre Houngbédji s’est tout d’abord gardé de le critiquer. Il a ensuite fait remarquer que l’Exécutif, tout comme les professionnels des médias, a constaté que le Bénin a de nouveau régressé dans le classement.

Sans s’en offusquer outre mesure, le Porte-parole du gouvernement a laissé entendre que : «Le gouvernement n’a pas à se préoccuper des critères d’évaluation de « Reporters sans frontières ». Il les respecte. Il n’a pas non plus à critiquer même si on peut s’interroger sur la pertinence ou la portée des classements qui sont faits. Le gouvernement n’a pas à juger ce travail et c’est pour cette raison que nous prenons acte de ce rapport ».

Poursuivant ses propos, il a reconnu que des efforts restent à faire aussi bien par le gouvernement, notamment, que par les professionnels des médias à travers leurs associations faîtières. Aussi, recommande-t-il aux différents acteurs «de travailler ensemble dans la perspective d’améliorer nos prestations mutuelles, celles de l’Etat via le gouvernement et celles aussi de la corporation des professionnels des médias afin que nous puissions espérer mieux les années à venir ».

Raoul HOUNTONDJI

Partager

Articles similaires

BAC 2022 au Bénin : Cotonou, Abomey-Calavi… 00% de succès pour 10 établissements scolaires

Venance TONONGBE

Reconstitution de base de données des enseignants AME du primaire et du secondaire : de nouveaux tests annoncés

Venance TONONGBE

Reckya Madougou: « Ma décision même d’aller à cette élection a été accélérée par certains de leurs maires et députés qui sont venus me chercher »

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page