Des lampadaires photovoltaïques pour l’éclairage public pour 6 millions de personnes sur l’ensemble des 77 communes du Bénin. Ce projet d’envergure est l’un des plus importants du secteur de l’éclairage solaire.
Bonne nouvelle pour certaines populations des communes du Bénin, estimées à 6 millions de personnes. Dénommé « Lumière du Bénin », le gouvernement a inscrit un projet sur 36 mois pour l’éclairage « par des lampadaires solaires photovoltaïques de dernière génération, l’ensemble des 77 communes de notre pays sur plus de 1600 km de voiries.» L’annonce a été faite ce mercredi 4 mai en Conseil des ministres.
« Il prend également en compte l’éclairage des sites de péage/pesage situés dans les localités de Ekpè, Ahozon, Grand-Popo, Houègbo, Kpédékpo, Diho, Sirarou, Prèkètè, Biro et Liboussou », a ajouté le compte rendu du Conseil des ministres. Pour le gouvernement, l’éclairage des principales voies des chefs-lieux des 77 communes ainsi que de leurs arrondissements densément peuplés, permettra de créer un environnement sécurisé aux populations bénéficiaires.
La réalisation de ce projet se fera dans un partenariat public-privé sous la conduite de la Société des Infrastructures Routières et de l’Aménagement du Territoire (SIRAT) S.A.