Impactées par les travaux de réalisation de ce projet du gouvernement béninois, les personnes déguerpies de la zone auront bientôt le sourire. L’annonce de la mise en œuvre du plan d’action de leur réinstallation a été faite par le Conseil des ministres en sa session de ce mercredi 04 mai.
Selon le relevé du Conseil des ministres de ce jour, le démarrage des travaux de protection du segment de côte Hillacondji-Grand-Popo est désormais imminent. Or, en prélude à ces travaux, le gouvernement avait initié le recensement et l’évaluation des biens se trouvant dans les emprises desdits travaux. Ainsi, en vue du démarrage des travaux, la libération de ces emprises occasionnera un départ définitif des occupants qui percevront, en fonction de leurs statuts, des indemnisations ou aides à la réinstallation.
Le Conseil a donc marqué son accord pour la mise en œuvre du plan d’action subséquent, puis autorisé la commission interministérielle chargée des négociations et du dédommagement des personnes affectées par le projet, à opérationnaliser ce dernier volet de sa mission. Toute chose qui permettra aux personnes concernées de pouvoir se réinstaller sans grincement de dents.
Pour rappel, les travaux en question visent la protection de la côte maritime de cette partie de notre territoire exposée depuis quelques années à l’avancée de la mer.