lamétéo.info
Actualités

Projet pipeline Niger-Bénin : après la mise en service, le premier navire chargé à cette date

Partager

Le pipeline Niger-Bénin est officiellement mis en service, vendredi 1er mars 2024 avec le démarrage de la production du pétrole.

D’Agadam au Niger, le pétrole bruit sera désormais convoyé à travers le territoire béninois jusqu’à la côte de Sèmè-Kpodji. Le 1er mars 2024, le Projet de pipeline export Niger-Bénin (PENB) est entré dans sa phase opérationnelle et la production du pétrole brut depuis le gisement d’Agadam a aussitôt été lancée. Selon Peace FM, le premier navire de chargement du pétrole brut issu de ce transit par canalisation est attendu le 1er mai 2024 au large des côtes béninoises.

Le projet, d’une envergure considérable, s’étend sur une superficie totale de 1980 km comprenant un système de pipeline intégré dont 675 km traversent les départements de l’Alibori, du Borgou, des Collines, du Plateau et de l’Ouémé et couvrent 17 communes et 152 villes et villages. Le pétrole nigérien sera ainsi acheminé des côtes béninoises vers les marchés internationaux.

Grâce au PENB, le pétrole brut voyagera désormais malgré les frontières nigériennes restées fermées avec le Bénin après la levée des sanctions de la CEDEAO, le samedi 24 février dernier.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

Chavirement d’une barque sur le lac Nokoué : des nouvelles des personnes disparues

Venance TONONGBE

Visite du Gouverneur du District 403 A4 aux clubs de la zone 21 : six Lions clubs renouvellent leur engagement au lionisme

Venance TONONGBE

Au Bénin, appel à démission de Vlavonou, président de l’Assemblée nationale : sa réaction

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page