Un an après son éviction du gouvernement de Patrice Talon, Aurélien Agbénonci a pris la parole lors d’une interview accordée à RFI ce jeudi 9 mai.
Le paysage politique béninois a été surpris par le limogeage d’Aurélien Agbénonci, membre du gouvernement de Patrice Talon depuis son accession au pouvoir en qualité de ministre des Affaires étrangères. Cette décision, prise par le chef de l’État béninois en mai 2023, avait suscité des réactions et des interrogations quant aux raisons de ce départ.
Un an après, l’ancien ministre s’est exprimé publiquement sur le sujet dans des propos empreints de résilience. En effet, sur les raisons de son départ du gouvernement Talon, l’homme répond : “J’ai servi le gouvernement de la République. Le moment était venu de passer à autre chose. Je suis passé à autre chose. Il faut avoir le sens des pages qui se tournent. Et les pages ont été tournées.” Quant à ses relations avec le président Talon après son départ du gouvernement, sa réponse n’a pas varié : “Je crois qu’il faut tourner les pages, les pages sont tournées et moi, je suis passé à autre chose.”
Bien qu’il ait été écarté du gouvernement, il affiche une attitude tournée vers de nouveaux défis et horizons. Il a notamment annoncé son nouveau rôle au sein du Forum de Crans-Montana, où il dit mettre à profit son expertise en tant que conseiller stratégique.