La relecture du Code électoral recommandée par la Cour constitutionnelle soulève des inquiétudes. À quelques heures de la plénière des députés qui statue sur cette question brûlante, des représentants de confessions religieuses ont formulé des recommandations à l’endroit des députés.
Dans une déclaration commune rendue publique ce mardi 5 mars 2024, les leaders des confessions religieuses catholique, musulmane et protestante méthodiste, ont appelé les députés à l’Assemblée nationale à œuvrer, dans le cadre de la relecture du Code électoral, pour des mesures inclusives.
« Les leaders des confessions religieuses invitent les honorables députés, au nom l’intérêt supérieur de la Nation, au nom de la préservation de la paix et de la stabilité de notre pays, à éviter toute loi ou disposition pouvant porter à l’exclusion.», a déclaré Monseigneur Roger Houngbédji, archevêque de Cotonou et président de la conférence des évêques du Bénin lors de la présentation de cette déclaration issue d’une concertation entre les différents représentants religieux.
Cet appel qui intervient à quelques heures de la plénière des députés consacrée à la décision de relecture du code électoral, vise à rappeler aux élus le rôle qui est le leur dans la préservation de la paix. Ainsi, les leaders religieux convient les parlementaires au vote d’“un Code électoral qui garantit des élections pacifiques, transparentes, inclusives et démocratiques en 2026”.
Leur exhortation va également à l’endroit des Béninois et des acteurs politiques qu’ils invitent “au calme, à la sagesse et à la retenue pour la préservation du vivre-ensemble”.