lamétéo.info
International

Prix Nobel 2023 : le Nobel de chimie décerné à un afro-américain, un américain et un russe pour leur travail sur les points quantiques

Partager

L’Académie royale de Suède vient de récompenser 3 chimistes travaillant sur les points quantiques aux États-Unis. Leurs noms viennent d’être officialisés ce mercredi 4 octobre 2023, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Stockholm.

L’américano-tunisien, Moungi Bawendi, en poste au Massachusetts Institute of Technology (MIT), l’américain Louis Brus, professeur à l’Université de Columbia et le russe Alexei Ekimov en poste au Nanocrystals Technology, aux États-Unis sont les nouveaux lauréats du prix Nobel de chimie. Les trois chercheurs sont récompensés pour «la découverte et la synthèse de points quantiques».

Selon le comité du Nobel, les 3 chercheurs ont mené des travaux sur «la découverte et développement des points quantiques, des nanoparticules si petites que leur taille détermine leurs propriétés».

Encore appelés boîtes quantiques, les points quantiques sont des nanocristaux de semi-conducteurs mesurant entre 2 et 10 nanomètres de diamètre et qui ont la capacité de transformer un spectre de lumière entrant en une fréquence d’énergie différentes.

Les travaux de ces chimistes ont révolutionné le monde des TIC et de la médecine permettant notamment la fabrication des écrans de télévision LED modernes, des panneaux solaires et le guidage des chirurgiens dans l’imagerie médicale.

Avant l’annonce officielle des 3 lauréats de ce prestigieux prix, leurs noms avaient “fuité en début de matinée”, rapporte RFI. Un fait qui semble être rare vu le mystère qui entoure les débats des Académies chargées de choisir les gagnants de ce prix.

Philippe G. LOKONON

Partager

Articles similaires

France : Stéphane Séjourné, nouveau ministre des Affaires étrangères, officialise sa séparation avec Gabriel Attal, 1er Ministre

Venance TONONGBE

Guillaume Soro en audience “exceptionnelle” avec le Général Tchiani : Les mots de l’ancien Premier ministre ivoirien

Venance TONONGBE

En Guinée-Bissau, le Portugal “assume pleinement” son passé colonial « y compris dans ce qu’il n’était pas positif»

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page