La Russie s’oppose une nouvelle fois à l’intervention militaire de la CEDEAO au Niger. Le ministre des affaires étrangères russe s’est prononcé une nouvelle fois sur la situation au Niger après le nouveau Sommet extraordinaire des chefs d’États de la communauté à Abuja.
Dans un communiqué publié ce jeudi 11 août 2023, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a affiché une nouvelle fois l’opposition du Kremlin à une intervention militaire de la CEDEAO au Niger.
Alors que les chefs d’État de la sous-région ont activé la force militaire en attente de la CEDEAO pour une éventuelle intervention militaire à Niamey, le ministre des affaires étrangères russe dit craindre que l’usage de la force ne provoque une « forte déstabilisation » de ce pays sahélien, où s’est produit un coup d’État il y a plus de deux semaines.
« Nous pensons qu’une voie militaire de résolution de la crise au Niger pourrait conduire à une confrontation prolongée dans ce pays africain ainsi qu’à une forte déstabilisation de la situation dans l’ensemble de la région du Sahara et du Sahel », a fait savoir Sergueï Lavrov.
Sans vouloir la nommer, le chef de la diplomatie russe répond à l’institution sous-régionale.