C’est un événement inédit dans l’histoire politique du Canada. Le mardi 3 octobre 2023, le parlement a élu Greg Fergus, un afro-canadien pour remplacer Anthony Rota.
Les députés canadiens ont fait confiance à Greg Fergus, un afro-canadien et député libéral au Québec pour le poste de président de la Chambre des communes, le parlement canadien, lors d’un vote préférentiel le mardi 3 octobre.
C’est avec un honneur symbolique que le nouveau chef de la Chambre des communes a été escorté vers son estrade par le premier ministre Justin Trudeau et le leader de l’opposition, Pierre Poilièvre conformément à la tradition canadienne propre à cette circonstance.
Greg Fergus qui jusque-là, représentait Hull-Aylmer, une région québécoise au parlement depuis 2015, vient de prendre ainsi, la tête d’une institution secouée par une polémique provoquée par l’hommage rendu à un vétéran ukrainien ayant combattu avec l’Allemagne nazie pendant la Seconde guerre mondiale, à l’occasion de la visite du président ukrainien Zelensky au Canada en septembre dernier. Une situation qui a contraint l’ancien président Anthony Rota à démissionner de son poste.
Avant d’accéder à la présidence du parlement, Greg Fergus a occupé les postes de Secrétaire parlementaire du premier ministre et du président du Conseil du Trésor.