Le Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies (ONU) a adopté, lundi 2 octobre 2023, une résolution pour le déploiement d’une mission de sécurité internationale pour lutter contre les gangs en Haïti.
En réponse à un appel lancé par le premier ministre haïtien Ariel Henry lors du débat général de l’Assemblée générale des Nations unies fin septembre, le Conseil de sécurité de l’organisation mondiale a adopté lundi 2 octobre, une résolution autorisant le déploiement d’une mission sécuritaire internationale en appuie à la police du pays qui fait face aux gangs.
«Au nom des femmes et des filles violées chaque jour, des milliers de familles chassées de leur foyer, des enfants et des jeunes d’Haïti qui se sont vu refuser le droit à l’éducation et à l’instruction, au nom de tout un peuple victime de la barbarie des gangs, je demande instamment à la communauté internationale d’agir rapidement», avait déclaré le premier ministre Ariel Henry.
Un vœu exaucé par l’organisation mondiale qui dans une résolution adoptée par 13 votes et 2 abstentions (Russie et Chine), est venue au secours de ce pays plongé dans une crise sécuritaire sans précédent depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021.
Cette force sécuritaire multinationale aura pour mission «de soutenir l’action menée par la Police nationale d’Haïti pour rétablir la sécurité en Haïti et créer les conditions de sécurité propices à la tenue d’élections libres et régulières».
Selon la résolution, l’opération temporaire qui a une durée de «douze mois à compter de l’adoption de la présente résolution» sera financée au moyen des contributions volontaires des États Membres et des organisations régionales.