L’activiste Kemi Séba a déclaré ce dimanche 5 janvier 2025 son intention de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2026 au Bénin. Dans son discours, il envisage le parti de l’opposition, Les Démocrates, comme un potentiel soutien, tout en adressant un message direct à l’ancien président Boni Yayi.
Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, Kemi Séba a évoqué la possibilité de se présenter sous la bannière du parti de l’opposition, Les Démocrates, dirigé par l’ancien président Boni Yayi. Il a expliqué que son choix s’appuie sur des discussions approfondies avec des cadres du parti Les Démocrates. Car ce parti est actuellement le seul à disposer du nombre requis de parrainages pour permettre une candidature à l’élection présidentielle. « La première option, issue d’un certain nombre d’interactions avec les cadres du parti Les Démocrates, sera que ce parti, le parti de l’ancien président Boni Yayi, nous porte candidat à l’élection de 2026 », a-t-il déclaré.
Mais il se dit être conscient des réticences que pourrait susciter cette collaboration au sein de la jeunesse béninoise, et a tenu à rappeler que tout individu, y compris Boni Yayi, pouvait évoluer. « Beaucoup d’entre vous m’ont dit que le président Yayi Boni fait partie de cette ancienne France-Afrique qui peine à vouloir mourir.. Je vous ai répondu (…) que je ne voulais pas rester incarcéré dans le passé. et que je pense que tout le monde peut profondément changer. »
LIRE AUSSI : Kemi Séba annonce sa candidature à la présidentielle du Bénin : réaction au sein du parti Les Démocrates
Un ultimatum clair
Dans son discours, Kemi Séba a lancé une ultime invitation à Boni Yayi et à son parti : « Est-ce que le président Boni Yayi acceptera cette main tendue ? Ce sera la dernière que nous lançons. » Il a ajouté qu’il restait déterminé à avancer avec Les Démocrates si cette alliance devenait une réalité, en rappelant ses nombreux amis au sein du bureau central du parti.