L’activiste Kemi Séba a annoncé, ce dimanche 5 janvier 2025, sa candidature à la présidence du Bénin. Une déclaration qui suscite déjà des réactions diverses, notamment au sein du parti Les Démocrates, où il pourrait chercher un soutien.
Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, Kemi Séba a mis fin aux spéculations entourant son avenir politique. “Après mois et des mois de réflexion, j’ai décidé d’accepter vos demandes insistantes visant à me pousser à être candidat à la présidence du Bénin”, a-t-il déclaré.
Selon ses déclarations, l’une des options envisagées par Kemi Séba est de se présenter sous la bannière du parti Les Démocrates, dirigé par l’ancien président Boni Yayi.
Quelques heures après l’annonce, Guy Mitokpè, secrétaire national à la communication du parti, a réagi dans un message publié sur TikTok. “Kemi Séba a le droit d’avoir des ambitions“, a-t-il affirmé Et d’ajouter : “J’irai dans le sens de ce que mon parti décidera”, laissant entrevoir une certaine prudence quant à l’accueil réservé à cette candidature au sein des Démocrates.
En attendant une réaction officielle des dirigeants du parti Les Démocrates, la candidature de Kemi Séba ne manque pas de faire réagir dans l’opinion publique.