Ce lundi 06 mai, Gbetomagnon R. Koty, Président du Réseau national des jeunes communicateurs du nouveau départ (RNJCND) s’est adressé à la jeunesse béninoise. Dans son adresse d’apaisement, il invite ses pairs à œuvrer pour la paix au Bénin en renonçant à tout acte de violence. « Évitons les actes, les attitudes et les langages susceptibles de mettre en péril la paix sociale. Car au-delà de nos différences, nous sommes des fils et des filles d’un même pays et la lutte pour la démocratie ne doit être dirigée contre des individus et leurs biens » a déclaré le jeune leader. Lire ici l’intégralité de son message.
« Chères soeurs, chers frères, jeunesse de mon pays le Bénin !
L’actualité sociopolitique de ces derniers jours, caractérisée par une tension rare en lien avec les élections législatives, m’oblige à m’adresser à vous, chers jeunes.
Les événements malheureux de violences survenus du 28 avril au 02 mai 2019, à Tchaourou, Parakou, Cotonou ainsi que dans d’autres villes du pays, nous interpellent. Nous, jeunes du Bénin, devrons agir toute de suite et maintenant en faveur de la paix et l’unité nationale. Levons-nous et barrons la voie à toutes les formes de violence, d’où qu’elles viennent.
Jeunesse du Sud, jeunesse du Nord, mettons nos forces et nos énergies au service de la paix dans notre cher pays.
La paix reste notre seule richesse, elle est indispensable pour le développement du Bénin. Par conséquent, nous devons tous nous investir pour la maintenir, quel que soit notre bord politique.
Évitons les actes, les attitudes et les langages susceptibles de mettre en péril la paix sociale. Car au-delà de nos différences, nous sommes des fils et des filles d’un même pays et la lutte pour la démocratie ne doit être dirigée contre des individus et leurs biens.
Je condamne les actes de violence qui ont malheureusement ôté la vie à certains de nos compatriotes.
Du reste, je demeure convaincu que le génie béninois des acteurs politiques trouvera très rapidement une solution à la situation de crise post-électorale que le pays.
Que Dieu et les mannes de nos ancêtres bénissent et protègent notre cher pays le Bénin.
Fait à Cotonou, le 06 mai 2019
Gbetomagnon R. Koty, Président du Réseau national des jeunes communicateurs du nouveau départ (RNJCND). »