Le Bloc Républicain, parti de la mouvance présidentielle au Bénin, a suspendu ce 5 janvier 2025 son Vice-Président chargé des Relations Extérieures et des Partenariats, Samou Seydou Adambi. Une mesure conservatoire prise à la suite d’actions jugées contraires aux principes du parti, dans un contexte politique décisif marqué par les préparatifs des élections générales et présidentielles de 2026.
Réuni en session extraordinaire ce 5 janvier 2025 sous la présidence d’Abdoulaye Bio Tchané, le Bureau Exécutif National (BEN) du Bloc Républicain a pris une décision : la suspension de Samou Seydou Adambi de tous les organes dirigeants du parti. L’annonce a été officialisée par un communiqué qui met en lumière des « actions solitaires » du Vice-Président, perçues comme une menace pour le fonctionnement harmonieux du parti à la veille de rendez-vous électoraux majeurs.
Selon le communiqué, les actes de Samou Adambi, contraires aux principes fondamentaux du Bloc Républicain, compromettent les structures statutaires du parti. « Après examen approfondi des différents actes posés par le camarade Samou Seydou Adambi […] le BEN a décidé de prendre des mesures conservatoires allant du blâme à la suspension », précise le texte.
Cette décision intervient dans un contexte de consolidation des réformes du système partisan initiées depuis 2016 sous la présidence de Patrice Talon. Le BEN a d’ailleurs réaffirmé son engagement envers ces réformes et appelé ses militants à la discipline et à la sérénité, insistant sur l’importance du soutien aux efforts de développement menés par le gouvernement.
Pour le moment, Samou Seydou Adambi, ancien ministre de l’Eau et des Mines, n’a pas encore réagi à cette suspension.