Le président du parti Les Démocrates et son duo candidat à l’élection présidentielle de 2026 sont attendus ce mercredi 22 octobre à la police judiciaire à Cotonou. Les motifs de leur convocation ne sont pas encore précisés.
L’ancien chef de l’État béninois, Thomas Boni Yayi, président du parti d’opposition Les Démocrates, ainsi que Me Renaud Agbodjo et Jude Lodjou, désignés pour porter les couleurs du parti à la présidentielle d’avril 2026, ont été convoqués par la police judiciaire. L’audition est prévue pour ce mercredi 22 octobre 2025 dans la matinée.
Pour l’heure, aucun détail officiel n’a été communiqué sur les raisons de cette convocation qui intervient dans un contexte politique tendu, marqué notamment par les difficultés du parti à finaliser son dossier de candidature auprès de la Commission électorale nationale autonome (CENA).
Daniel Edah, ancien candidat à la présidentielle et soutien récemment affiché au parti Les Démocrates, a réagi à cette actualité dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Il y exprime son « soutien indéfectible » à Boni Yayi, Me Renaud Agbodjo et Jude Lodjou, tout en appelant les autorités à « s’abstenir de tout acte ou de toute démarche susceptible de compromettre la paix sociale et la stabilité nationale ».
Le parti Les Démocrates ne s’est pas encore exprimé officiellement sur cette convocation.

