Après avoir fait la revue de ses troupes dans les départements de l’Atlantique, du Littoral, et du Zou, Salomon Chabi a atterri le 30 décembre 2018, dans les Collines, au centre du Bénin, où il a rencontré les leaders locaux de son parti, la Nouvelle alliance pour le développement (Nad).
L’objectif du président de NAD est simple. Au contact des militants de la 10è circonscription, dans la grande cité historique de Gbanlin, Salomon Chabi dénonce la politique de Patrice Talon comme étant « désastreuse dans tous les domaines, plus spécifiquement dans celui de la lutte contre le chômage ». Il pense que « la proclamation par le chef de l’État de la création en deux ans et demi de 200.000 emplois est un véritable aveu d’échec, lorsque l’on sait que chaque année, ce sont 180.000 jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi au Bénin, soit 500.000 depuis son arrivée au pouvoir ».
10è circonscription électorale
Cette opération de terrain présage de la bataille électorale à venir dans le cadre des législatives la localité. Pour preuve, le président de la Nad a lancé l’appel de Gbanlin à la mobilisation générale afin que « le peuple souverain sanctionne sans complaisance, à l’occasion des prochaines consultations populaires, le gouvernement Talon et ses porte-voix », avec pour slogan: « Pour que l’Assemblée nationale soit un véritable contre-pouvoir ».