Interrogé sur la possibilité d’un déploiement militaire du Rwanda au Bénin pour la lutte contre le terrorisme, le président Patrice Talon se dit ouvert à toutes les éventualités. C’est lors d’un point de presse dans le cadre de la visite d’État de son homologue Rwandais Paul Kagame à Cotonou.
«Nous n’avons pas de limite dans l’expression de cette coopération», a affirmé Patrice Talon ce samedi pour répondre à la question d’un confrère sur la possibilité d’un déploiement militaire du Rwanda sur le territoire béninois.
Selon le Chef de l’État, la coopération militaire entre le Bénin et le Rwanda dans le cadre de la lutte contre les incursions terroristes dans le Nord n’a pas de limites définies et pourra donc s’étendre à un “déploiement conjoint” des forces. «Elle peut commencer dans l’encadrement, le coaching, l’expertise, la formation jusqu’à, si le besoin se pose, dans le déploiement conjoint», a affirmé Patrice Talon.
Et d’ajouter qu’«Il y a des Rwandais qui travaillent au Bénin dans le civile et pourquoi des Rwandais ne travailleraient pas au Bénin dans le domaine militaire ? C’est vice versa.»
Il espère tout de même que la situation sera bientôt sous contrôle afin qu’on n’en arrive pas à cette éventualité. «Nous espérons que nous maitriserons la situation pour ne pas devoir aller le plus loin possible, pour que cela ne soit pas pour nous notre vie éternelle. Et que la situation au Nord du Bénin sera bientôt, je pense bien, je l’espère bien, totalement maîtrisée», a-t-il souhaité.
LIRE AUSSI : Le Bénin toujours désert de compétences ? « Mon opinion a beaucoup changé», répond Patrice Talon