Des Rwandais sont nommés à certains postes de l’administration publique au Bénin par le pouvoir Talon. Selon le Porte-parole du gouvernement béninois, au-delà des compétences de ces expatriés en service dans l’administration, il y a un accord de partenariat entre le Bénin et le Rwanda en matière d’échange de cadres.
« Nous avons un accord de partenariat qui permet l’échange de cadres.», a déclaré Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement béninois parlant du Bénin et du Rwanda.
« Aujourd’hui nous en avons 4 (cadres rwandais). Et il y a aussi des Béninois qui peuvent avoir la possibilité d’aller travailler là-bas parce que le gouvernement rwandais aurait besoin de leur profil, de leurs compétences entant que assistants techniques. », a détaillé Wilfried Léandre Houngbédji hier vendredi 14 avril.
LIRE AUSSI: Le Bénin toujours désert de compétences ? « Mon opinion a beaucoup changé», répond Patrice Talon
Réaction de Talon
Lors d’une conférence de presse ce 15 avril, dans le cadre de la visite d’État de son homologue rwandais, Paul Kagame, le président Talon s’est lui aussi prononcé sur la présence de certaines compétences rwandaises au Bénin. “Le Bénin n’a aucun complexe à aller chercher l’expertise là où elle se trouve”, a-t-il soutenu.
«Il n’y a pas que les rwandais au Bénin. Vous n’êtes pas sans savoir qu’à la douane nous avons des expertises sénégalaises. Nous avons des Européens, des Antillais, des Caraïbéens», a d’ailleurs ajouté Talon.
Par ailleurs, le Chef de l’État ne comprend pas le bien-fondé de la polémique que suscite la nomination de certains “ frères africains ”: « Quand nous faisons appel à des Européens, des Américains, à des Chinois, on ne trouve rien à dire. Mais quand il s’agit des frères africains, on demande si ces mêmes compétences n’existent pas sur le terrain. » Il se réjoui de ce que des Béninois soient eux aussi, partout, dans le monde pris comme experts.