lamétéo.info
Actualités

Plus de coup d’État au Bénin : Voici pourquoi l’armée béninoise ne se mêle plus de la politique

Partager

Au Bénin, les militaires sont neutres et restent éloignés du jeu politique. Le Colonel Anges Antoine Hounkpè des Forces armées béninoises donne des détails sur cette posture adoptée par l’armée au lendemain de la Conférence nationale. C’était le dimanche 30 juillet 2023 sur la chaîne de télévision privée TVC Bénin.

 « La constitution tout en nous reconnaissant le droit d’électeur, nous a émasculé du droit d’être élu », a déclaré le Colonel Anges Hounkpè des forces armées béninoises indiquant ainsi les fondements constitutionnels de la posture des militaires béninoises depuis plus trois décennies. « Les militaires individuellement ou collectivement n’ont plus le droit de s’exprimer sur les questions politiques de façon ouverte, ni en privé, ni en public et ni dans les casernes », a-t-il précisé.

L’invité de l’émission ” Version originale ” de TVC, a expliqué comment loin de l’arène politique, l’armée participe au développement du pays aux côtés des civils. Il s’agit notamment de la construction de certaines écoles, routes…confiée au génie militaire.

On note également l’intervention de l’armée dans le secteur de la santé avec par exemple l’hôpital d’instruction militaire des armées de Cotonou, aujourd’hui en fusion avec le CNHU. L’autre chantier est celui de l’assistance et de secours avec les sapeurs-pompiers.

Pour rappel, aux lendemains de son indépendance en 1960, le Bénin a connu des périodes de troubles et de transitions. Le pays a connu plusieurs présidents et a traversé des périodes de régimes militaires. Mais au fil des années, le pays a poursuivi son développement économique et politique, cherchant à renforcer sa démocratie.

Chékinath ADJAHO

Partager

Articles similaires

Crise Bénin-Niger : Un ministre de Talon s’exprime sur la médiation des anciens chefs d’État Soglo et Yayi

Venance TONONGBE

Décès du professeur Paulin Hountondji, John Igué inconsolable : “De pareilles têtes, il n’y en a plus beaucoup dans le pays”

Venance TONONGBE

Le Bénin renforce la sécurité à l’Aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cadjèhoun avec un système de vidéoprotection en vue

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page