Dans le cadre de l’élection des prochains représentants des professionnels des médias à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), la campagne électorale pour la septième mandature s’ouvre officiellement le vendredi 24 mai 2024 sur toute l’étendue du territoire national.
La sixième mandature de l’organe de régulation des médias béninois, en fin de mandat, a annoncé ce jeudi 23 mai la course à l’électorat des représentants professionnels des médias devant siéger pour le compte de la 7e législature. Cette disposition, contenue dans la décision n°24-026/HAAC en date du 15 mai dernier, indique que la campagne électorale s’ouvre du vendredi 24 mai à 00h au vendredi 7 juin 2024 à minuit.
Une période au cours de laquelle « seuls les candidats ou leurs représentants dûment mandatés sont autorisés à faire campagne sur toute l’étendue du territoire national ». À cet effet, les candidats iront à la rencontre de leurs électeurs physiquement ou par le biais des médias et des supports médiatiques reconnus par la haute autorité.
Cette campagne électorale est encadrée par des dispositions visant à permettre aux candidats de toucher leurs électeurs dans les cadres légaux définis. « Les réunions, les manifestations et rassemblements électoraux sont interdits entre minuit et 7h du matin. (…) Les responsables des organes de presse, toutes catégories confondues, sont tenus de communiquer 24h à l’avance à la HAAC la programmation des émissions et/ou débats ainsi que de tout élément en lien avec l’élection des représentants des professionnels des médias devant siéger à la HAAC pour la septième mandature », a averti la décision.
De plus, pour bénéficier de la couverture de leurs activités dans le cadre de la campagne médiatique, « les candidats adressent une demande par lettre missive aux responsables des organes de service public au plus tard 48 heures avant l’événement », a indiqué cette décision.
Scrutin électoral
En ce qui concerne le jour du scrutin, l’article 11 de la décision stipule que « les affiches électorales et tous autres moyens de propagande doivent être retirés par les candidats un jour franc avant le début du scrutin ». « Aucun résultat relatif au scrutin ne doit être communiqué au public avant la fermeture du dernier bureau de vote. Toutefois, après la fermeture du dernier bureau de vote et jusqu’à la proclamation des résultats définitifs par la HAAC, les organes de presse qui publient les chiffres relatifs au scrutin doivent indiquer avec précision leur source. Ils doivent à chaque fois mentionner leur caractère partiel et provisoire. »
Le scrutin électoral est prévu pour le dimanche 9 juin 2024.