Au Bénin, un député soutenant le pouvoir Talon en colère contre les abus policiers dans la répression des infractions au code de la route.
Le député Abdoulaye Gounou du parti Bloc républicain (BR) a exprimé sa vive colère lors de son passage sur Bip Radio ce mardi 16 avril 2024. Son courroux est dirigé contre les abus perpétrés par certains policiers lors de la répression des infractions au code de la route.
Il a ouvertement dénoncé ce qu’il considère comme des actes de sabotage de la part de certains fonctionnaires de police, allant jusqu’à affirmer qu’ils cherchent à semer la discorde entre le gouvernement et la population. “J’ai même l’impression que certains fonctionnaires de police sont en train de saboter, veulent opposer le gouvernement à la population. “, a-t-il accusé.
L’élu du BR a affirmé que les abus policiers sont devenus monnaie courante, avec des cas rapportés dans différentes langues locales.
Face à cette situation, le député a évoqué la possibilité d’initier une loi visant à mettre en place des procédures disciplinaires contre les agents en uniforme qui se livrent à des comportements corrompus et violents. “Il faut que ça s’arrête. Cela me donne l’idée d’initier une loi portant procédure disciplinaire contre les agents en uniforme pour extirper des rangs de la police ces individus particulièrement violents.”, a-t-il laissé entendre.
Il a toutefois tenu à préciser qu’il n’encourage pas l’incivisme, mais appelle plutôt à une coopération entre la population et la police dans la lutte contre la délinquance, le crime et le terrorisme : ” J’appelle la population à coopérer avec la police dans sa mission de sécurisation, à dénoncer les délinquants, les criminels, les terroristes qui sont tapies un peu dans l’ombre.”