lamétéo.info
Actualités

Marché Dantokpa à Cotonou et polémique autour de sa délocalisation : “Dantokpa ne sera pas rasé. Que ceux qui se plaignent se calment”, rassure Gaston Zossou

Partager

Au Bénin, la délocalisation annoncée du plus grand marché de Cotonou, Dantokpa, par le gouvernement Talon, suscite de vives réactions. Ce 14 juillet 2024, Gaston Zossou, acteur politique et Directeur général de la Loterie Nationale du Bénin, a réagi sur le sujet lors d’une intervention sur la chaîne de télévision Eden TV.

Alors que la décision du gouvernement de délocaliser le marché de Dantokpa suscite des réactions contrastées parmi les Béninois, pour Gaston Zossou, ce marché, qui s’étend sur une vingtaine d’hectares, est resté sur la même superficie depuis 60 ans. Et pourtant, le nombre de marchands a considérablement augmenté, passant de 1 500 ou 2 000 à plus de dix fois ce chiffre. Cette augmentation de la population marchande entraîne inévitablement des problèmes de pollution et de gestion des déchets.

“Il n’y a pas de rassemblement de personnes sans pollution et déchets. Il y a des déchets de toute sorte, des déchets corporels, des déchets physiques et autres”, a-t-il fait observer. Il a également évoqué les problèmes environnementaux et sanitaires liés à cette augmentation de la population marchande.

Gaston Zossou a insisté sur la nécessité de voir loin pour anticiper et résoudre les problèmes futurs. “La capacité de voir loin n’est pas donnée à tout le monde. Ce n’est qu’une personne consciencieuse qui verra de loin pour régler les problèmes de demain aujourd’hui”, a-t-il affirmé.

Rassurant les commerçants et les habitants concernés par la délocalisation, il a ajouté : “Dantokpa ne sera pas rasé, il sera plutôt délocalisé. Que ceux qui se plaignent aujourd’hui se calment. Tout en douceur, leurs préoccupations vont s’arranger.”

Borgia Vianney DEGUENON


Partager

Articles similaires

Fonds national pour le développement agricole: déjà 2 milliards débloqués pour 65.000 producteurs béninois

Venance TONONGBE

Bénin : les ventes publiques sont désormais interdites dans les résidences

Venance TONONGBE

Législatives de janvier 2023 : Les réseaux FaFa Wa, OBC et la pépinière de femmes aspirantes à la politique s’engagent pour une forte représentativité des femmes

Venance TONONGBE

Laissez un commentaire

You cannot copy content of this page