L’Ambassadeur de la France près le Bénin, Marc Vizy a fait un état des lieux des relations franco-béninoises et des partenariats en cours au Bénin. Une occasion pour l’invité de Café Média Plus du vendredi 30 septembre 2022, de révéler l’intérêt de son pays dans ce partenariat.

« Il ne faut pas aller chercher systématiquement des contreparties matérielles, financières ou économiques, […] Dans le cas des partenariats entre le Bénin et la France, c’est rarement des contreparties économiques », a d’abord fait observer Marc Vizy, Ambassadeur de la France près le Bénin en réponse à la question relative à la part du Bénin dans le partenariat franco-béninoise.
Pour le diplomate français, l’intérêt de la France dans le partenariat entre les deux pays, « c’est que le Bénin se développe parce que c’est un pays avec lequel on a plein de relations et plus le Bénin se développe de manière harmonieuse, mieux c’est pour la France ».
Toutefois, de façon concrète, selon le représentant de la France, son pays est satisfait lorsque « le gouvernement béninois choisit une entreprise française pour faire des routes» ou lorsque le Bénin a recours à l’expertise française dans le domaine culturel ou encore la consommation des produits français qui constitue un marché de débouchés pour Paris. Mais là encore, « la part du Bénin dans le commerce extérieur de la France est très faible ».
Il faut souligner que la France accompagne le Bénin dans divers domaines que sont l’éducation, la santé, la culture, la sécurité et la défense etc par des financements de projets.