Dans le cadre de la rentrée scolaire 2024-2025, le gouvernement béninois, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers, a lancé une campagne de distribution gratuite de kits scolaires.
Une campagne de distribution des kits scolaires a officiellement été lancée le mardi 10 septembre 2024 à l’École urbaine centre d’Agbangnizoun par le Ministre des enseignements maternel et primaire, en présence de plusieurs acteurs de l’éducation. À l’approche de la rentrée scolaire, cette initiative témoigne de l’engagement renouvelé du gouvernement béninois et de ses partenaires à promouvoir une éducation inclusive et accessible à tous.
Cette année, pas moins de 300 000 écoliers et élèves, issus de différentes localités du Bénin, bénéficieront de matériels didactiques essentiels pour leur parcours scolaire. Les fournitures comprennent des cahiers, stylos, ardoises et autres outils nécessaires pour un apprentissage de qualité.
Lors de la cérémonie de lancement à Agbangnizoun, le Ministre des enseignements maternel et primaire, à la tête des Ministres de l’éducation au Bénin, a symboliquement remis des kits scolaires à des élèves de l’École urbaine centre. Ce geste représente un soutien vital pour les parents, et un encouragement aux jeunes apprenants à se concentrer sur leurs études dans de meilleures conditions.
Cette campagne est rendue possible grâce à la collaboration entre le gouvernement béninois et plusieurs partenaires techniques et financiers, notamment l’UNICEF, Plan Bénin, Vinci Énergies Bénin, Educo, Handicap international, WeWorld, la Coopération Suisse, SWEED, Action Éducation, CARE Bénin-Togo, ainsi que d’autres organisations impliquées dans le secteur de l’éducation.
Le ministre a rappelé que la distribution de ces kits s’inscrit dans le cadre de la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), plus particulièrement l’ODD 4, qui vise à garantir une éducation de qualité pour tous. Dans les prochains jours, les écoles à travers le pays recevront leurs stocks de kits scolaires afin de les distribuer aux élèves ciblés.